lundi 29 juin 2015

Dernière journée complète aux Îles

27 juin 2015

Le temps s'envole. Notre séjour aux îles tire à sa fin. Pour ma dernière journée complète aux Îles, j'ai décidé de m'offrir "la cerise sur le sundae": une excursion en zodiac à l'Île Brion. 
La journée s'annonce belle.


Je dois d'abord me rendre à Grosse Île car c'est de son quai qu'a lieu le départ pour l'excursion dont la durée est de cinq heures. Le départ se fait à 8:30 mais on doit se présenter au quai trente minutes à l'avance. J'ai de la chance, car en juin, il y a peu de départs pour cette île, étant donné qu'il il y a moins de touristes. Il arrive aussi que des départs sont annulés à cause du mauvais temps.

Nous sommes huit ce matin, le minimum de personnes pour que l'excursion ait lieu. Le maximum possible de participants est de douze. Je suis la doyenne... À cette heure matinale il faut s'habiller chaudement. J'ai déjà trois pelures et on me prête un coupe-vent d'hiver à enfiler par dessus. C'est qu'il vente aux Îles et particulièrement sur la mer, en zodiac, à pleine vitesse.

C'est un départ!



Trente minutes pour se rendre jusqu'à l'Île à se faire balloter. Ça swingue pas à peu près ... Une des participantes résume assez bien le trajet en disant : "C'est la première fois de ma vie que je fais un tour de manège qui dure trente minutes". Au départ je m'étais installée la première à l'avant, voulant avoir la meilleure vue mais c'est là que ça saute le plus et ça cogne dur. Pas très bon pour le dos de la mémé... Après cinq minutes j'ai demandé à changer de place avec la jeune fille qui était la plus en arrière près du capitaine. L'échange eut lieu. Mon dos en était très content... Mais la photographe, elle, a subi des frustrations car de là c'était plus difficile de faire des photos. On ne peut pas tout avoir dans la vie... Il faut choisir ses priorités. 

On fait le tour de l’île en zodiac durant un peu plus d'une heure. On apprend entre autre que l'île Brion
est classée réserve écologique depuis 1984 et qu'elle est située à 16 km de Grosse-Île. Maintenant déserte, cette île a été habitée durant un siècle par quelques familles. Les Dingwell, la famille la plus célèbre y avait une conserverie. L'île fût occupée de façon saisonnière pour les activités de pêche jusqu'au début des années 70.  

Seulement une petite partie de l'île, hors réserve, est maintenant accessible.  Le reste est protégé Depuis dix ans, l'île est coupée en deux suite à des phénomènes d'érosion. 

L'île a été découverte par Jacques Cartier en 1534 C'est lui qui lui a donné son nom. Ce n'est qu'à partir du milieu du XIXème  siècle qu'elle a été habitée et ses derniers habitants ont été expropriés  durant les années 1980 quand l'île a été déclarée réserve naturelle.

En en faisant le tour,on fait quelques arrêts pour observer tantôt les phoques, tantôt les oiseaux, ce qui fait partie des attraits de l'excursion.



C'est excitant de voir tous ces phoques qui, à certains moments, curieux, s'approchent du zodiac. Par contre, c'est tout un défi de les photographier. Mouvement et zoom ne font pas bon ménage... Et les phoques ne prennent pas la pose... Ils s'amusent plutôt à plonger, disparaître et reparaître ce qui ne me facilite pas la tâche. Tant pis! Je ne boude pas mon plaisir... 

Les oiseaux que j'ai préféré observer sont les petits pingouins. Ils sont en colonie sur les falaises. Il y en a des milliers et ils volent. ( ce sont les manchots qui ne volent pas) Très impressionnant!



Il y a aussi d'imposantes colonies de mouettes, des cormorans et un peu de macareux. Pour voir ces derniers il faut avoir l'œil...

Après avoir complété le tour de l'île, on débarque su la partie hors réserve de l'île, non loin du phare. Comme l'unique quai de l'île est en décrépitude, on doit débarquer dans l'eau près du rivage, en sautant du zodiac, là où on a de l'eau jusqu'aux genoux.

Un sentier d'environ un kilomètre nous conduit à La Belle de Brion, une magnifique plage de sable blond. Pour y accéder on doit descendre un petit cap en s'aidant d'une corde qui y est fixée pour nous en faciliter l'accès.

                         

Le phare est à vendre pour la somme d'un dollar... Celui qui s'en portera acquéreur sera responsable des frais d'entretien, de conservation et de restauration, le tout selon les règles de sauvegarde du patrimoine.

                            






                          
 


Une bien belle plage pour relaxer et pique-niquer ...
Puis vient le temps du retour, cette fois sur une mer plus calme et sous des vents plus cléments .

Un bien beau cadeau que je me suis fait là...

                             
  
Un gros merci au capitaine Gaston, à son stagiaire et à notre guide!


                          
  
  

Pour finir cette journée déjà magique, un beau coucher de soleil au phare de L'Étang-du-Nord.



 
                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire